Nous sommes heureux de partager avec vous tous le grand succès de notre récent Grand Gala le 9 novembre 2024 au Crystal Buffet. Cet événement a célébré avec fierté le cœur battant de notre communauté italienne. La soirée a été rendue encore plus spéciale par l'hommage rendu à une personne estimée et aimée de nous tous, le Dr Gino Berretta, un exemple de dévouement et d'inspiration pour les générations actuelles et futures. La célébration a été un moment unique de rassemblement, qui nous a permis d'accueillir de nombreux entrepreneurs à succès de notre communauté, notamment Mirella et Lino Saputo, Elio Arcobelli, Joseph Broccolini, Peter Comito, Sabino Grassi, Sal Guerrera, Anthony Infantino, Luigi Liberatore, Barry Lorenzetti, Lino Santoriello, Calogero Scalia, Carlo Scalzo, la famille Tozzi, et Joe Vella.
En outre, il était passionnant de voir la participation active de tant de jeunes, signe que notre esprit et nos traditions continuent à vivre et à prospérer. Ce fut un événement significatif qui a célébré non seulement l'importance de l'histoire qui se perpétue à travers les murs Art déco de la Maison de l'Italie avec ses 88 ans d'anniversaire. M. Berretta a eu un tel impact sur la scène sportive qu'il a inspiré un documentaire qui lui a été consacré et qui a été diffusé au cours de la soirée. Bravo à Ici Television pour avoir capturé cette histoire avec soin et dévouement ! Nous soulignons les mots de son président Sam Norouzi exprimant « un profond sentiment d'honneur » en reconnaissant l'influence remarquable de la Casa d'Italia au sein de la communauté italienne de Montréal. Merci Gino pour ton dévouement et ta vision. Ton héritage nous inspire tous en nous rappelant le pouvoir de la communauté et l'importance durable du patrimoine culturel.
Les salutations institutionnelles sont venues de plusieurs horizons. Le sénateur Tony Loffreda a adressé ses vœux dans un message vidéo dans lequel il souligne la personnalité et le leadership de Gino Berretta, ainsi que sa constance au nom de la communauté. Il a rappelé que l'ancien président, Gino Berretta, avait joué un rôle déterminant au cours d'une période tumultueuse du Foyer italien et que, entouré de nombreux dirigeants de la communauté, il avait contribué à sauver le Foyer grâce à une collecte de fonds réussie en 2022. Nous avons également reçu les salutations de l'honorable Patricia Lattanzio, qui a remis une plaque de reconnaissance à la Casa d'Italia, ainsi que de l'honorable Angelo Iacono, qui a rendu un hommage spécial, au nom du Premier ministre Trudeau, à Gino Berretta, et qui a également rendu hommage au président, le notaire Perry Mazzanti. Enrico Pavone, qui a fait l'éloge de la Casa d'Italia en tant que joyau authentique de l'architecture Art déco et a souligné que la Casa est un lieu de rencontre, un symbole d'intégration, qui contribue à l'essor social et culturel de Montréal.
La directrice générale Giovanna Giordano a rappelé que Gino Berretta l'avait choisie pour diriger la Casa d'Italia avec un objectif bien précis : faire revivre ce lieu symbolique et lui rendre son rôle central dans notre communauté. Le président Perry Mazzanti, quant à lui, a tenu à remercier toutes les personnes présentes et à les encourager à continuer et à croire en la sauvegarde de ce qui nous appartient avec fierté et prestige.
Un grand merci à nos conseillers-Carlo Scalzo, Lina Simeone, Celna Toia, Vincenzo Belmonte, Sal Guerrera, Mark Calce, Tony Corsillo, James Di Sano, Joe Fratino, Catherine Labasi Sammartino, Jacques Tozzi, et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette soirée mémorable.
Let us continue together to build a bright future for our community.
Le Dr Gino Berretta est né à Pise, en Italie. Dès son plus jeune âge, il se distingue dans le sport, notamment dans le football américain. Il a d'ailleurs été le premier Italien à être sélectionné pour jouer dans la célèbre équipe des Alouettes de Montréal. Plus tard, il a poursuivi une solide formation académique en orthétique et en prothétique jusqu'à devenir le propriétaire de J.E. Hanger, qui est aujourd'hui, grâce à lui, considérée comme une entreprise leader en Amérique du Nord dans la production et la distribution d'appareils orthopédiques, prothétiques et chirurgicaux.
En plus d'être un homme d'affaires prospère, il est une personnalité connue et appréciée de la communauté canadienne. Il est également impliqué dans de nombreuses œuvres philanthropiques, comme celle en faveur de l'hôpital Shriners dont il est un fervent défenseur.
Le Dr Berretta est un véritable chef de file dans le domaine des soins orthopédiques et pédiatriques. Son influence a été déterminante dans la collecte de fonds pour le nouveau bâtiment de l'hôpital Shriners et dans l'amélioration de la qualité des nouveaux services destinés aux enfants les plus démunis.
De 2017 à 2023, il a occupé l'important poste de président de la Casa d'Italia avec l'objectif de la revitaliser et d'en faire à nouveau le prestigieux point de repère historique de la communauté italienne au Québec. L'objectif a été pleinement atteint et la Casa d'Italia peut envisager l'avenir avec une confiance renouvelée grâce à sa persévérance, son amour profond pour ses origines et un sens aigu des responsabilités envers le bien-être et le progrès de notre communauté.